System Messages

warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/httpv/drupal/sites/all/modules/patched/apachesolr/apachesolr.module on line 1349.

Développement des compétences du professionnel de la santé au regard de la littératie : vers une modélisation articulant le formel et l’informel

Responsables: 

Maud Bouffard, doctorante en andragogie, Université de Montréal

Partenaires: 

Claudie Solar, Université de Montréal (Directrice de thèse)

Promoteur: 

Département de psychopédagogie et d'andragogie, Faculté de l'Éducation, Université de Montréal; Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)

Date d’échéance prévue: 

2015

Alors que l’on mise plus que jamais sur une approche patient-partenaire dans le milieu de la santé, dans les faits, un adulte sur deux n’aurait pas les compétences en littératie nécessaires à un fonctionnement autonome. Dans ce contexte, les professionnels de la santé sont appelés à intégrer la littératie dans leur pratique afin de soutenir et de favoriser la pleine participation du patient à ses soins.

L’objectif poursuivi par la chercheure est de comprendre comment les professionnels de la santé développent leurs compétences pour intervenir auprès d’une clientèle de faible niveau de littératie, et plus particulièrement, de saisir la part de formel et d’informel dans cet apprentissage. À partir d’entrevues semi-structurées réalisées auprès d’infirmières et de médecins, une analyse des données par le biais de cartes conceptuelles conduira à l’élaboration d’un modèle explicatif du développement de cette compétence.