Dossier spécial PEICA

Le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) est une vaste enquête internationale à laquelle 22 pays ont participé, dont le Canada. Le PEICA mesure les habiletés et les compétences de base des adultes âgés de 16 à 65 ans en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans un environnement à forte composante technologique.
C'est la 3e enquête internationale sur la littératie menée par l'OCDE.

 

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE DU CDÉACF

«PEICA et les enquêtes sur l’alphabétisme et les compétences »

DOSSIERS WEB

INFOGRAPHIE

Le « PEICA en un coup d'oeil » (CDÉACF)

RAPPORTS DE RECHERCHE, ÉTUDES

Présentation PPT de premiers résultats issus du rapport international et du rapport pancanadien (MELS, 2014)

Les compétences au Canada : premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) (StatCan)

Vidéo du Webinaire de présentation des résultats du 8 octobre 2013 (StatCan)

Des compétences pour la vie : principaux résultats de l'évaluation des compétences des adultes (OCDE)

Perspectives de l'OCDE sur les compétences 2013 : Premiers résultats de l'Evaluation des compétences des adultes (OCDE)

Vidéo « Renforcer les compétences pour plus d'emplois et de bien-être » (OCDE)

Sont-ils à la hauteur? Des tendances inquiétantes en termes d'alphabétisation des étudiants de l'enseignement postsecondaire (COQES)

AUTRES DOCUMENTS

Jeunes adultes dans le PEICA : de quoi aura l’air la répartition future des compétences? (Le bulletin des compétences essentielles, 2014)

Observations complémentaires suivant les « Premières réactions aux résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) » (Brigid Hayes, 6 janvier 2014)

Les compétences comptent-elles vraiment quand il s’agit d’emploi et de rémunération? (Le bulletin des compétences essentielles, 2014)

Éducation et formation = amélioration des compétences? (Le bulletin des compétences essentielles, 2014)

Avons-nous les compétences nécessaires pour réussir? (Observateur de l’OCDE, n° 296, 2013)

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