icon bulletin icon Nous joindre icon Youtube

Projets de recherche en cours

Réorientation de carrière et retour en formation professionnelle ou technique : le cas des jeunes adultes de 25-40 ans

26 mai
Été 2017
Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT), et partenaires scolaires (à définir)
Fonds de recherche Société Culture (FRSC)
Jonas Masdonati

Développement des compétences du professionnel de la santé au regard de la littératie : vers une modélisation articulant le formel et l’informel

27 novembre
2015
Claudie Solar, Université de Montréal (Directrice de thèse)
Département de psychopédagogie et d'andragogie, Faculté de l'Éducation, Université de Montréal; Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)
Maud Bouffard, doctorante en andragogie, Université de Montréal

L’ambivalence intergénérationnelle lors du passage à la formation générale des adultes des jeunes adultes non diplômés âgés de 16 à 25 ans.

22 novembre
2014
Sylvain Bourdon, professeur titulaire, CÉRTA, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA), Université de Sherbrooke
David Baril, c.o., M. Sc., professionnel de recherche au CÉRTA, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

Pratiques de l’écrit dans des organismes communautaires fréquentés par de jeunes adultes en situation de précarité au Québec [titre provisoire]

22 novembre
2015
Uta Papen, Senior Lecturer, Lancaster University
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada; Faculty of Arts and Social Sciences, Lancaster University
Virginie Thériault, étudiante au doctorat, Lancaster University (Royaume-Uni)

Action concertée pour développer des services personnalisés destinés aux étudiants en situation de handicap et pour soutenir les acteurs de la communauté universitaire dans une visée inclusive

18 décembre
2015
Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, Université du Québec à Montréal, Université du Québec en Outaouais, Université du Québec à Chicoutimi
Ruth Philion, Université du Québec en Outaouais, (chercheure principale); Line Laplante et Nathalie Chapleau de l'UQÀM, Lulia Mihalache de l'UQO, Manon Doucet et Carole Côté de l'UQAC (co-chercheures)

La persévérance et la réussite des étudiants ayant un trouble d'apprentissage au collège : Implantation et évaluation d'un programme d'accompagnement

18 décembre
2015
Fonds québécois de recherche sur la société et la culture
Ruth Philion, chercheure principale, Université du Québec en Outaouais

Pratiques de formation orientées vers le transfert des savoirs liés au travail : Mise en œuvre et caractéristiques au sein de deux secteurs d’activité du Québec

18 décembre
2013
Cette recherche est subventionnée par le Programme de subvention à la recherche appliquée (PSRA), coordonné par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) en lien avec le MESS et Emploi-Québec

Formatrices et formateurs internes : caractéristiques et contribution à l'ingénierie de la formation en entreprise

18 décembre
2015
Cette recherche est subventionnée par le Programme de subvention à la recherche appliquée (PSRA), coordonné par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) en lien avec le MESS et Emploi-Québec
Claudie Solar, PhD, Université de Montréal (responsable); Laurence Solar-Pelletier, chercheure autonome; Marie Thériault, PhD, Université de Montréal

L’accompagnement individualisé de formation : profils professionnels et récits de pratiques de formateurs et formatrices en milieux de travail

8 novembre
2014
Cette recherche est subventionnée par le Programme de subvention à la recherche appliquée (PSRA), coordonné par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) en lien avec le MESS et Emploi-Québec
Brigitte Voyer, direction de recherche, et Sylvie Ouellet, co-direction, (Université du Québec à Montréal)

L'évolution du rapport au travail de jeunes adultes en phase de transition école-emploi

8 novembre
2014
La recherche est financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Jonas Masdonati, chercheur responsable (Université Laval); Geneviève Fournier et Louise St-Arnaud, cochercheures, (Université Laval)

Le développement de l'identité professionnelle des enseignants en formation générale des adultes au Québec et la structuration d'un corps professionnel : exploration des principaux facteurs d'influence

8 novembre
2014
Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC)
Brigitte Voyer (Université du Québec à Montréal)

Les bifurcations dans l'entrée dans la vie active: une comparaison France-Québec

8 novembre
2014
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada

Pratiques de l’écrit de jeunes mères dans la mesure Ma place au soleil

8 novembre
Juin 2014
Rachel Bélisle, direction thèse de doctorat; Codirection : Olivier Dezutter, Université de Sherbrooke
Jean-Pierre Mercier, doctorant, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

Le rapport au savoir et à l'école chez de jeunes adultes non diplômés du secondaire

8 novembre
2013
Sylvain Bourdon, direction de thèse et Rachel Bélisle, co-direction, Université de Sherbrooke
Hélène Turmel, doctorante Université de Sherbrooke

Orientation professionnelle des adultes sans diplôme dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie

8 novembre
2014
Ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport ; Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Rachel Bélisle, Université de Sherbrooke, chercheure principale; Sylvain Bourdon et Guylaine Michaud, Université de Sherbrooke, co-chercheurs; Suzanne Garon, Université de Sherbrooke, membre collaborateur